Monstres et renouveaux d’avril
Cette époque produit des poissons trop gros pour être avalés.
Ça devient difficile de rire aux plaisanteries – et pourtant, certaines sont si drôles, à condition de prendre un peu de recul ! Et certes nous avons besoin de rire autant que de pleurer, grogner et secouer nos terreurs.
Il y a plusieurs années de ça, j’avais décidé de démarrer le 1er avril 2021 – hier – un pèlerinage pour Jérusalem. Je n’ai pas lâché l’idée, mais elle s’est ajustée à l’actualité commune et à mes possibles.
J’ai démarré hier, avec ma fille au Mont St Michel, le Voyage des peuples de la paix.
Ce voyage nous emmènera peut-être en terre sainte, mais bien des mouvements profanes auront lieu entre temps. Après Carnac et Notre-dame des-Landes, Vézelay et les mille Vaches, Lourdes et les joies légères des squats alentour – car l’idée est de faire du lien toujours entre les lieux dédiés à la spiritualité et ceux qui rassemblent les militant-e-s du monde émergent – peut-être bien qu’il faudra lutter contre les complications administratives pour quitter le pays. On verra.
Je ne fais guère de programme : c’est juste le voyage de ma vie que je trace en marchant… et en roulant dans ma petite 206 noire, en bus ou en tram-ouais, et encore peut-être -qui sait ?- avec d’autres en caravanes, en processions ou en improbables meutes. Il n’y aura dans ce voyage-par-intermittence de transports que doux ou adoucis par la présence de l’enfance et du féminin en tout cas.
Je crois que le 1er mai sera à Concoret. Je pense que le 1er août sera à Bugarach – ou à Ste Marie de la mer ? Peut-être que le 1er novembre sera à Damanhur (après telle occupation italienne) ou à Marinaleda (sur le retour de Compostelle). Peut-être que je n’arriverai pas à tenir ce rêve de traverser l’Afrique du nord et de croiser la Méditerrannée par Chypre ou la Grèce et la Turquie jusqu’en Galilée. Et peut-être que si ?
Bienvenue pour m’y aider, en y croyant à ton tour ou en proposant des haltes ou des bouts de chemins en compagnie !
Je publierai bientôt dans l’onglet « Paix » plus d’infos sur ce que j’aimerais vivre là, comment par où et avec qui… il y en a un peu, déjà. Merci pour l’attention que tu y consacreras.
À tout de suite !

J’espère que la cause est bonne en effet.