Aller au contenu principal

Ma philosophie

Autant pour ce qui est des actes, je préfère souvent les vivre au pluriel ****

… autant pour ce qui est de la pensée je vois que j’y arrive bien, à être tout seul dans ma tête (ou dans ma bibliothèque, devant l’ordi, etc.)
Ainsi je peux parler à la première personne de ce que j’ai essayé de faire avec ce blog – entre autres et avant ça par un ensemble de vidéos, ou à d’autres endroits d’autres façons encore – à savoir en l’occurrence : faire le tour de tout ce que je sais, résumer de façon aussi synthétique ou accessible que possible les théories qui me semblent bonnes.

J’ai jamais vraiment réussi, je me suis bien rendu compte que c’était difficile… et aussi, j’ai compris que c’était juste de laisser quelque chose comme de l’inachèvement.

« Mais quand même », ce que j’ai réussi à faire de plus abouti en la matière, c’est ce que j’ai inscrit ici sous l’onglet Paix dans la section « Fondation / Chassis » : j’y résume « mes » essentiels.

***

Par ailleurs comme à cet endroit, tout est discutable et évolutif.
J’essaie de dater, je ne le fais pas toujours de façon précise ou juste… mais, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous, les choses que « je » pense et crois changent, de jour en jour, d’année en année.

Les vieux articles que je n’ai pas pris le temps de corriger, supprimer ou reclasser ne représentent parfois pas du tout là où j’en suis, de même que d’anciennes vidéos ne correspondent plus guère à mon actualité.

Il est toujours possible d’y répondre cependant, afin de (m’aider à) faire les mises à jour aux besoins, en mode fraternel / sororal / adelphe… ou pas !

**

Théories plurielles et convergentes, philosophie moniste, commune ou singulière ?
Je ne sais pas si c’est complètement sage, mais c’est ce que j’aime, ce en quoi j’ai foi le plus souvent : le Dialogue, l’unité consciente et la puissance du verbe – qu’accueille le Silence, cette ombre primordiale, présence-source, « paix racine »°.

Si tu n’es pas d’accord avec ça (je vois pas ben comment mais… dis !) ou plutôt si tu portes d’autres valeurs, d’autres visions, d’autres désirs contraires… parlons-en ?

*

° Cette heureuse expression, Paix racine, est empruntée à une cousine (qui la tient peut-être de quelque ailleurs ?…)

Aucun commentaire pour le moment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :