Aller au contenu principal

Participations conscientes

Vaste sujet !
Je pourrais écrire un article dessus, pour parler des différentes méthodes que j’ai eu l’occasion de tester depuis 20 ans (de toutes parts), anonymes ou non, informées ou non, en mains propres ou non… toutes diversement valables selon les contextes où on les pratique.
Elles sont toutes plus ou moins « libres » selon ce qu’on met derrière ce mot, plus ou moins inclusives en fait, plus ou moins accessibles selon les milieux où l’on a grandi et évolué, plus ou moins vraiment conscientes.
Quoique l’université du Nous, certain-e-s libristes d’internet ou l’écolieu Terra m’aient semblé avoir bien creusé le sujet aussi, l’approche qui m’a semblé la plus aboutie jusque là est celle qui s’est développée en même temps que la justice restaurative, sous l’impulsion en particulier de Dominic Barter, avec tous ses soutiens et tous les retours d’expérience au Brésil et partout dans le monde ces dernières années. Sur le wiki français des systèmes restauratifs, deux pages présentent le principe et la pratique de la « coresponsabilité financière ».

Outre ce bref topo et ces liens, l’intention de cet article est aussi de publier deux documents qui peuvent être utiles peut-être pour des groupes, l’un récent et l’autre plus ancien. Ces supports – qui ont l’inconvénient d’être écrits et longs à lire, et donc volontiers excluants pour toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec ce mode-là – mais rien n’empêche alors de chercher d’autres stratégies pour mieux inclure – sont en creative commons, alors bienvenue pour les améliorer.

Topo participation consciente 2019 Murmure des forêts

Participation consciente journee formation printemps 2016 Tiens je pensais que sur celle-ci j’avais détaillé combien représentait 100€ de dons net dans notre poche au final, une fois déduites la TVA (20% sauf formation pro), la part de la structure coopérative qui nous embauche (administration, gestion), les charges fixes de notre propre enseigne (location, com’, frais de route) et les cotisations sociales : entre 30 et 35€ ! mais ça ouvrait des droits au chômage par contre, héhéhé (^;

Voire aussi la réflexion postérieure sur ce même thème partagée dans l’article « le paradoxe de la valeur libre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :