Participations conscientes
Dans la lignée de cet article, une réflexion postérieure à conduit à construire l’échelle FissaR
Vaste sujet !
Je pourrais écrire un article dessus, pour parler des différentes méthodes que j’ai eu l’occasion de tester depuis 20 ans (de toutes parts), anonymes ou non, informées ou non, en mains propres ou non… toutes diversement valables selon les contextes où on les pratique.
Elles sont toutes plus ou moins « libres » selon ce qu’on met derrière ce mot, plus ou moins inclusives en fait, plus ou moins accessibles selon les milieux où l’on a grandi et évolué, plus ou moins vraiment conscientes.
Quoique l’université du Nous, certain-e-s libristes d’internet ou l’écolieu Terra m’aient semblé avoir bien creusé le sujet aussi, l’approche qui m’a semblé la plus aboutie jusque là est celle qui s’est développée en même temps que la justice restaurative, sous l’impulsion en particulier de Dominic Barter, avec tous ses soutiens et tous les retours d’expérience au Brésil et partout dans le monde ces dernières années. Sur le wiki français des systèmes restauratifs, deux pages présentent le principe et la pratique de la « coresponsabilité financière ».
Outre ce bref topo et ces liens, l’intention de cet article est aussi de publier deux documents qui peuvent être utiles peut-être pour des groupes, l’un récent et l’autre plus ancien. Ces supports – qui ont l’inconvénient d’être écrits et longs à lire, et donc volontiers excluants pour toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec ce mode-là – mais rien n’empêche alors de chercher d’autres stratégies pour mieux inclure – sont en creative commons, alors bienvenue pour les améliorer.
Topo participation consciente 2019 Murmure des forêts
Participation consciente journee formation printemps 2016
(Tiens je pensais que sur cette dernière j’avais détaillé combien représentait 100€ de dons net « dans notre poche » au final, lorsque nous travaillons en coopérative c’est-à-dire une fois déduites la TVA (20% sauf formation pro et facturation entreprises), la part de la structure coopérative qui nous embauche (administration, gestion : 10,25% de la marge brute), les charges fixes de notre propre enseigne (location, com’, frais de route etc : encore une bonne décime au moins) et bien sûr les cotisations sociales dont nous sommes fier-e-s : entre 30 et 35€ ! mais alors, ça ouvre une protection sociale de qualité en principe, et … des droits au chômage :^)
Voire aussi la réflexion postérieure sur ce même thème partagée dans l’article « le paradoxe de la valeur libre »
Rétroliens & Pings