Aller au contenu principal

Comédies rurales

Hommage à Noëlle Renaude et une certaine folle pensée (la compagnie briochine de Roland Fichet & Annie Lucas ou le hameau près de chez moi ?), entre autres auteur-es de la Bretagne rurale (qui est parfois même « romantique » et bien souvent libertaire…), je reprends cette dénomination pour deux-trois textes auxquels j’ai contribué : les deux premiers en lien et grâce à la troupe amateur d’Yvignac-la-tour dans l’22, le dernier – inachevé – avec un co-auteur encore plus « terroir » que moi à certains endroits (Olivier Hussenet).

Voilà donc ci-dessous Douloureux désordre, Sept belles dégaines de l’Ouest et des extraits de Gardiens de Phare et autres lubies.

Douloureux désordre

Qu’est-ce qui se passe quand un superhéros tragi-comique et aphasique (on ne le sait donc que grâce au costume) rencontre – sur la scène du théâtre ? – les gens d’une bourgade jusque là tranquille ? Le pire n’est peut-être qu’artifice.

*

Sept belles dégaines de l’Ouest

Dans le suivant texte qui s’intitulait d’abord « Elles Sept » du fait d’être écrit pour une troupe non-mixte – comme il y en a souvent dans les théâtres contemporains… les thématiques de la famille, du couple, de la parentalité et de l’hétéronormalité ont aussi été dictées par mes préoccupations personnelles du moment : père j’étais avec deux enfants en bas âge, à l’époque, au foyer (c’est la maman « qui travaillait » et moi qui assurais le gros de l’économie domestique et des tâches ménagères…)

*

Gardiens de Phare …

À l’époque où nous écrivîmes ceci, c’était un autre siècle et les premiers « bocals agités » à Gare au théâtre… Olivier et moi nous y sommes rencontrés et au cours du même « Nous n’irons pas à Avignon » le metteur en scène Paul Tison nous avait commandé ce texte dont l’appel à projet n’a finalement pas été décroché, le laissant en l’état. Qui sait si quelque amateur d’ilot battu par les flots y trouverait matière à … ?